3 Edifices mixtes innovants
Chambéry, France
La parcelle fait partie intégrante d’une grande structure boisée, appelée « bois de l’université ».
Considérant que la nature est facteur de bien–être pour les habitants et utilisateurs du lieu, et un enjeu écologique déterminant au-delà de la consultation, nous avons articulé notre action sur un principe de valorisation de cette armature végétale préexistante.
Notre projet choisi d’incarner la centralité du soin et du bien-être en réunissant tous les programmes composant le Pôle Santé au centre de la parcelle afin de créer une « symbiose » entre les différentes activités. La symbiose est constituée par l’association étroite d’organismes différents mais mutuellement et réciproquement bénéfiques. Maison de bains, maison de santé pluridisciplinaire, bureaux, coworking, incubateur de start-up, tiers-lieux et cuisines partagées s’articulent autour d’un espace central et collectif pour constituer un cœur emblématique.
Pour son équilibre psychique et physique, l’être humain a besoin d’être en relation avec la nature et le naturel. S’ils ne peuvent pas tout résoudre, l’architecture et l’urbanisme ont néanmoins leur part dans une dynamique de pacification et de bien-être. La présence d’arbres sur un site, l’art de capter la lumière naturelle, la fluidité de la relation intérieur/extérieur, le souffle d’un regard qui porte loin, un rapport modéré à la densité et à l’intensification sont des éléments fondamentaux de l’approche de l’architecture et de l’aménagement par l’agence.
L’agence Ronald Sirio Architectes imagine des programmes tertiaires à dimension humaine, et veille au bien-être des futurs utilisateurs, tout en garantissant aux maîtres d’ouvrage des édifices flexibles à coûts raisonnés. L’agence propose des architectures ouvertes et des constructions respectueuses de leur environnement. Un soin particulier est apporté au choix des matériaux intérieurs et extérieurs ainsi qu’à la composition des espaces, afin d’ouvrir les champs de la créativité et favoriser l’appropriation du lieu de travail par l’usager.
L’équilibre social, spatial et énergétique des milieux de vie est une priorité actuelle. Nous cherchons à développer des dispositifs architecturaux et urbains qui permettent d’augmenter la qualité de ces lieux du « vivre ensemble ». Afin d’éviter l’étalement urbain, l’agence conçoit des projets d’habitat à densité maîtrisée qui réunissent, dans un « écosystème urbain », les qualités et le confort souhaités par les usagers. Les logements réalisés sont évolutifs, personnalisables et accessibles.
Les programmes d’activités que réalise l’agence sont extrêmement flexibles en raison de l’approche constructive en poteaux-dalles des plateaux. La structure spatiale est ainsi très modulable. Elle peut intégrer très facilement et tardivement des évolutions dans la taille des lots et répondre aux besoins du coworking. Elle permet également de transformer facilement les bureaux et les espaces de service en habitat de qualité, qu’il s’agisse de logements familiaux, de coliving ou d’hôtellerie. Pensée dès le départ, cette approche induit des coûts raisonnés et des principes de déconstruction, qui permettent d’inscrire l’opération dans une économie circulaire. Les matériaux intérieurs et extérieurs sont respectueux de l’environnement et la conception des espaces favorise l’appropriation du lieu de travail par l’usager.