Ronald Sirio Architectes

Fermer

Porte de Vincennes

Paris, France

Plan masse de la ZAC

Le projet d’aménagement s’inscrit dans la démarche globale du GPRU qui prévoit la valorisation de onze sites de la couronne parisienne. Le secteur de la Porte de Vincennes se situe sur l’axe historique de l’entrée dans Paris, qui va du château de Vincennes à la place de la Nation. Le secteur est marqué par un manque de hiérarchie du système viaire, des discontinuités dans les parcours piétons et cyclistes, des immeubles de logements très affectés par les nuisances du périphérique, l’interruption de la coulée verte, le manque de valorisation et l’isolement de squares. Il possède cependant des atouts : la séquence verte du périphérique, une grande diversité de bâtiments et d’espaces verts et une offre importante de transports en commun (métro, bus, tram).
Le projet s’attache à réaffirmer l’axe historique et ainsi rétablir les liens entre Paris et les communes limitrophes ; à protéger les logements et les squares existants des nuisances du périphérique ; à accentuer et valoriser la séquence verte de celui-ci ; à questionner de nouveau la place de la voiture tout en améliorant le maillage viaire et la circulations des piétons et vélos.

Programmes

Urbanisme

Tout en s’appuyant sur l’étude des traces et de l’histoire, les travaux de l’agence Ronald Sirio Architectes proposent des solutions optimisées pour des territoires et des paysages en mutation. Afin de lutter contre l’étalement urbain, l’augmentation du trafic routier ou encore la création de zones urbaines délaissées, l’agence propose des aménagements qui réintroduisent la nature et la biodiversité en cœur de ville, intègrent une réflexion sur la mobilité et déploient des réseaux intelligents, ou « smart grids », afin de viser un territoire positif en énergie (TEPOS).

Orientations

Régénérer

Le Mouvement moderne a impulsé le culte de la nouveauté. Opérer une rupture était nécessaire au début du XXe siècle, avec l’apparition de matériaux nouveaux, comme le béton, ainsi que de nouvelles techniques de construction. Ronald Sirio Architectes est l’héritier critique de ces évolutions, autant que de la pensée sur la ville développée par les intellectuels italiens des années 1970. C’est à partir de cette vision pacifiée de l’histoire que l’agence aborde les projets de transformation de l’existant, qu’il s’agisse de l’urbanisme et du bâti de la Reconstruction, ou encore du patrimoine plus récent.

Retour en haut de page.