147 logements
Fleury-les-Aubrais, France
La partie Est de cet ensemble abrite un habitat de type intermédiaire, inspiré des maisons traditionnelles amiénoises, tandis que la partie Ouest regroupe des logements classiques.
Au cœur de cette composition se trouve un parking végétalisé en silo de 3 niveaux, d’une capacité totale de 610 places. Les rez-de-chaussée sont largement vitrés, constituant des halls baignés de lumière naturelle.
L’équilibre social, spatial et énergétique des milieux de vie est une priorité actuelle. Nous cherchons à développer des dispositifs architecturaux et urbains qui permettent d’augmenter la qualité de ces lieux du « vivre ensemble ». Afin d’éviter l’étalement urbain, l’agence conçoit des projets d’habitat à densité maîtrisée qui réunissent, dans un « écosystème urbain », les qualités et le confort souhaités par les usagers. Les logements réalisés sont évolutifs, personnalisables et accessibles.
La finitude de la planète et des ressources naturelles fait maintenant partie de la conscience collective. Un architecte intervient puissamment sur le réel et porte donc avec ses commanditaires et partenaires une responsabilité et un pouvoir d’agir dont il doit se saisir. La responsabilité sociale d’aujourd’hui est une éco-responsabilité, qu’il s’agisse de gérer le foncier de manière économe, du choix des matériaux, de la gestion thermique et du confort d’été.