Ronald Sirio Architectes

Fermer

Université Catholique de l'Ouest

Un pavillon au cœur du Technopôle

L’établissement scolaire est conçu tel un « Pavillon », devant lequel s’ouvre un espace végétal préservé, qui aura vocation, comme le bâtiment en lui-même, à devenir un lieu d’échange et de convivialité. Le bâtiment et le parc sont appréhendés de façon globale, l’espace de verdure étant partie intégrante à la conception du bâtiment, tel un amphithéâtre naturel qui se reflète dans la façade imprégnée de lumière.

L’accès au bâtiment se fait par deux entrées situées face au parc-jardin, sur un parvis remarquable décliné sur plusieurs niveaux, lesquels sont reliés par un jeu d’emmarchement, respectant le dénivelé naturel du terrain.

Plan du rez-de-chaussée
Plan du R+1
Elevation sud-ouest

Orientations

Anthropos

Pour son équilibre psychique et physique, l’être humain a besoin d’être en relation avec la nature et le naturel. S’ils ne peuvent pas tout résoudre, l’architecture et l’urbanisme ont néanmoins leur part dans une dynamique de pacification et de bien-être. La présence d’arbres sur un site, l’art de capter la lumière naturelle, la fluidité de la relation intérieur/extérieur, le souffle d’un regard qui porte loin, un rapport modéré à la densité et à l’intensification sont des éléments fondamentaux de l’approche de l’architecture et de l’aménagement par l’agence.

Programmes

Enseignement

L’agence Ronald Sirio Architectes mène une réflexion sur les lieux d’apprentissage à des échelles multiples, de la petite enfance aux campus universitaires. Dans ces lieux de transmission de connaissances, véritables incubateurs des générations futures, nous portons une attention particulière à l’interaction dynamique entre l’architecture et ses occupants. Nous concevons des espaces évolutifs, sains, sécurisés et aux colorimétries adaptées favorisant l’innovation et les échanges. Les projets développés, en interaction avec leur environnement, permettent l’étude et l’apprentissage de l’utilisateur.

Orientations

Sobriété

La finitude de la planète et des ressources naturelles fait maintenant partie de la conscience collective. Un architecte intervient puissamment sur le réel et porte donc avec ses commanditaires et partenaires une responsabilité et un pouvoir d’agir dont il doit se saisir. La responsabilité sociale d’aujourd’hui est une éco-responsabilité, qu’il s’agisse de gérer le foncier de manière économe, du choix des matériaux, de la gestion thermique et du confort d’été.

Retour en haut de page.