Passerelle au-dessus de la Somme
Amiens, France
En 2020, plus de cent ans après la construction du petit pont en béton qui fit lien entre les deux communes, La-Faute-sur-Mer et l’Aiguillon-sur-Mer amorcent leur union qui devrait aboutir à l’orée 2022.
Symbole de l’attachement des deux rives, qui apparait chaque année sur de nombreuses cartes postales depuis sa construction, le pont n’est plus en état d’être rénové et court à sa ruine. Ainsi, de la Région Vendée jusqu’au villes, cinq collectivités ont décidé ensemble de remplacer l’ouvrage existant par une nouvelle passerelle qui sera l’emblème de cette union sur le prochain centenaire. Pour symboliser l’unicité de cette commune qui se constitue, nous proposons une passerelle symétrique dans sa forme : son axe, au-dessus du Lay, sera la partie la plus large (6m) et accueillera pêcheurs et promeneurs. De part et d’autre, le tablier se déploie sur une largeur qui permet aux piétons et aux cycles (3m) de co-circuler, entre deux pylônes identiques qui prennent appui sur la digue de la Faute-sur-Mer et le port de l’Aiguillon-sur-Mer.
Pour son équilibre psychique et physique, l’être humain a besoin d’être en relation avec la nature et le naturel. S’ils ne peuvent pas tout résoudre, l’architecture et l’urbanisme ont néanmoins leur part dans une dynamique de pacification et de bien-être. La présence d’arbres sur un site, l’art de capter la lumière naturelle, la fluidité de la relation intérieur/extérieur, le souffle d’un regard qui porte loin, un rapport modéré à la densité et à l’intensification sont des éléments fondamentaux de l’approche de l’architecture et de l’aménagement par l’agence.
Symbole fort du lien entre deux rives, l'ouvrage d'art doit être remarquable, tout en respectant le site et son paysage. Objet de passage et de franchissement, il est aussi propice à la rencontre et la contemplation. Notre agence développe ces architectures dans un travail sur la finesse de ses structures, à la fois délicates et résistantes, et une conception poussée des détails.